Creer votre site

CRÉEZ VOTRE SITE INTERNET ET DONNEZ VIE À VOS PROJETS

Créez votre site Web en quelques minutes, sans connaissances techniques.

Créer un site Internet

Que faut-il savoir avant de commencer à construire son propre site ?

Aujourd'hui, le Web est la ressource à laquelle tout le monde a recours lorsqu'il s'agit de faire des recherches sur des sujets, des produits ou des services spécifiques. Pour de nombreuses entreprises, organisations ou travailleurs indépendants, il est devenu primordial de posséder son propre site Internet.

Si vous souhaitez construire votre site Internet, il existe plusieurs options. En effet, vous disposez d'un large choix de services de création de sites destinés aux :

Utilisateurs avancés :Professionnels : Débutants

Même sans aucune connaissance préalable en design, il existe un certain nombre d'outils disponibles pour vous aider à créer votre propre site Web. Avant de réfléchir à la manière dont vous allez commencer, réfléchissez au type de site que vous souhaitez créer, sachant que les différents types de sites correspondent à des objectifs différents. Certains des formats les plus courants sont les suivants :

Les sites personnels**

Les sites Web peuvent être utilisés pour raconter une histoire personnelle ou une histoire de famille. Avec de tels sites, il est d'usage d'expliquer ses intérêts et son parcours professionnel avec des photos, et les thèmes abordés font le plus souvent partie de l'expérience personnelle du webmaster. De plus, des sites Web personnels sont souvent créés pour des évènements spéciaux (mariages, naissances, etc.). Ce type de site Web est souvent utilisé comme une sorte de journal personnel consultable par le public.

Les blogs**

Un blog (forme longue : weblog) est un site qui publie du contenu, le plus souvent dans le style d'un journal ou d'un magazine. A l'instar du site Web personnel décrit ci-dessus, tout le contenu parle du blogueur. Cependant, contrairement au site perso, un blog est généralement orienté autour d'un thème ou d'un sujet spécifique. En termes de contenu, le blog n'a presque pas de limites. Les thèmes les plus courants incluent :

la culture populaire : la mode : le lifestyle : la technologie : la politique

Avec un contenu de haute qualité et recherché, des textes adaptés à votre public cible et un design Web attrayant, il est facile de mettre en place un blog réussi qui pourra également rapporter de l'argent. Les applications Web les plus courantes pour la création d'un blog sont wordpress.com, blogger.com et tumblr.com.

Site de présentation**

Certaines personnes utilisent leur site à des fins professionnelles pour mettre en ligne leur CV, des informations sur leur parcours professionnel, ainsi que des échantillons de leur travail. Un lien vers votre site Web de présentation peut vous aider à vous démarquer lors de vos candidatures et leur donner un côté avant-gardiste et novateur. Pour ce faire, il faut qu'il soit bien présenté et agréable à consulter. Pour vous assurer que vos données personnelles ne soient pas accessibles au public, conservez vos documents privés (CV, certificats, etc.) dans une section protégée par mot de passe de votre site. De cette manière, il vous suffit juste d'envoyer le mot de passe à la personne qui s'occupe de votre demande.

Site marchand / Boutique en ligne**

Le commerce électronique fait partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes et cette tendance est bien partie pour durer. Pour ceux souhaitant céer leur propre boutique en ligne, un site Web entièrement fonctionnel s'avère nécessaire. De plus, il existe un certain nombre d'éléments supplémentaires à prendre en compte : avant de créer une boutique en ligne, il est important de commencer par créer un business plan. D'autres domaines doivent être pris en considération comme la distribution des produits achetés et l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) de la boutique en ligne, afin de la rendre plus visible dans les résultats de recherche Google. Enfin, un commerçant en ligne se doit de respecter les différents cadres juridiques.

Puis-je personnaliser mon site avec MyWebsite ?

Il est possible pour tout le monde, y compris les débutants, de créer un site Web attractif avec IONOS. Pour cela, aucune connaissance en HTML, CSS, ou tout autre langage de programmation n'est nécessaire. Nos développeurs ont veillé à ce que chaque phase de la création d'un site Web soit aussi simple que possible. Toutes nos offres comprennent :

Un serveur pour héberger votre projet : Le domaine de votre choix : Des centaines de designs et d'images pertinentes pour votre domaine d'activité

Il vous suffit juste de sélectionner un template puis de créer votre site Web selon vos préférences. L'apparence de la section administrateur (la section dans laquelle vous pouvez modifier le site) est très proche de celle de la section visiteur. Cela vous permet de garder le contrôle sur l'apparence finale lorsque vous modifiez le design de vos pages. En un clic, vous pouvez activer certains éléments puis les déplacer vers la zone souhaitée. Utiliser un éditeur polyvalent vous permet d'écrire un texte pour votre site en toute simplicité : changez la taille de la police et modifiez les éléments de formatage comme le soulignement du texte. De plus, il devient plus simple d'intégrer des photos, des vidéos et des liens. Créez votre propre site Web avec l'une de nos offres MyWebsite : aucune connaissance des langages informatiques comme HTML ou CSS n'est nécessaire. Pour construire un site avec IONOS, vous avez juste besoin d'une idée et de l'envie de vous amuser ! Des résultats positifs peuvent être obtenus en très peu de temps.

Les informations supplémentaires que voici vous aideront à comprendre l'avantage d'utiliser MyWebsite de IONOS plutôt que de coder entièrement son site soi-même.

Si vous créez votre site Internet de manière classique (avec un éditeur HTML et CSS), en vous appuyant sur des outils tels qu'un système de gestion de contenu (CMS) ou encore un éditeur de site Web, la difficulté du projet dépendra fortement de vos connaissances et de votre expérience en conception de sites Web.

Si vous créez votre site en vous servant des codes de programmation, vous aurez accès à un large panel de possibilités créatives. Cependant, de nombreux CMS populaires sont également généreux en termes d'options de design.

Non seulement les développeurs de CMS mettent régulièrement à jour les applications et fonctions créatives afin de conserver des designs modernes, mais en plus, la communauté (surtout pour les CMS) contribue grandement à l'amélioration des outils en leur apportant des extensions, fonctions ou thèmes de manière gratuite ou payante. Aussi, il est recommandé aux débutants de profiter de la simplicité des éditeurs de site Web qui, malgré un nombre de fonctions plus limité, suffisent parfaitement à la création de nombreux types de sites Internet.

Y a-t-il des aspects liés à la loi ou à la sécurité dont je dois tenir compte ?

creation site les herbiers

En choisissant l'éditeur de site Internet  vous bénéficierez d'un haut niveau de sécurité. Votre site sera :

Sécurisé pour les visiteurs

Protégé des hackeurs et autres types de pertes de données

Protégé des virus, malwares et autres menaces

Nos data centers respectent les plus hauts standards de sécurité. En plus de cela, les données de votre site sont sécurisées grâce à des serveurs géo-redondants afin d'assurer une protection maximale. Lorsque les données transitent par nos connecteurs en fibre optique, nous prenons des mesures de sécurité en les chiffrant et en les filtrant avec un firewall externe.

Bien sûr, lors de la construction de votre site Web, pensez aux conditions légales. IONOS peut vous fournir des modèles de textes juridiques qui traitent de cette question. Enfin, si vous avez d'autres interrogations concernant la sécurité ou le fonctionnement juridique, nos experts sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par téléphone ou par email.