Arriver premier sur Google episode 2
Le SEO

Après vous avoir dit ce que c'est que le SEO, on va voir comment est-ce qu'on optimise vraiment ses pages pour apparaître en premier sur Google. Comment est-ce qu'on aide Google à nous favoriser comparé aux autres sites qu'il a dans sa base de données ? Et on commence tout de suite avec le point numéro 1. Le title et la métadescription, c'est les deux premières choses qu'on voit sur le résultat d'une page de recherche. Parlons déjà du title.
Il faut absolument qu'il réponde à une recherche ou une intention de recherche. Je vous donne un exemple. Si vous tapez par exemple comment enlever le fond d'une photo, vous allez avoir des résultats dont le titre correspond parfaitement à la recherche que vous venez de faire
Respecter l'espace
Il a aussi été démontré que les titles sous format de questions avaient beaucoup plus de chances d'être cliqués. Dans l'idéal, il faut que ce soit un title entre 14 et 40 caractères pour qu'ils puissent respecter l'espace qui est donné par Google pour ça, les choses qu'il faut absolument éviter. Salut tout le monde ou alors votre opticien vous accueille tout simplement parce que ce title ne correspond à aucune recherche.
Bref, Google ne vous favorisera pas. La partie juste en dessous du title, ça s'appelle la métadescription. Elle accompagne le titre.
Là aussi, en quelques mots, on doit pouvoir aider l'utilisateur à mieux comprendre ce qu'il y a sur notre site. L'erreur classique, c'est de copier-coller le title dans le métadescription. Clairement, ça ne sert à rien, ça n'ajoute aucune valeur.
Une métadescription
Si vous oubliez d'ajouter une métadescription, c'est les premières choses qui s'affichent sur vos sites qui vont s'afficher dans cette métadescription, typiquement accueil, agenda ou encore contact. Et clairement, là aussi, ça ne va pas donner envie à Google de vous mettre en avant parce que clairement, ça ne décrit pas du tout ce qu'il y a dans votre site. Le title et la métadescription, c'est des choses qui sont très facilement modifiables dans n'importe quel éditeur de site comme Wix, Wordpress ou encore Squarespace.
Et ça, si vous avez respecté la première étape, ça ne devrait pas trop être un problème. Mais on ne s'arrête pas là. Évidemment, notre but, c'est d'être classé pour des mots-clés ou des expressions que vos clients sont en train de taper sur leur moteur de recherche.
Vos lecteurs sur Google.
Parce qu'aujourd'hui, que ce soit pour trouver un coiffeur, comparer des produits ou apprendre à comment construire une cabane à bois dans son jardin, on tape toutes nos questions sur Google. Votre but, c'est donc de vous poser la question de quelles sont les questions que se posent vos clients ou vos lecteurs sur Google. Parce qu'admettons que vous êtes photographe.
Évidemment, si on tape votre nom, vous devrez arriver en premier. Mais vos clients, ils tapent certainement des choses comme photographe Paris-Prix ou encore photographe mariage Paris. Pour savoir ce que les gens tapent, on va s'aider de l'autocomplétion.