Arriver premier sur google épisode 4
Plus de chances de vous pénaliser

Ce sont des pratiques qui ont plus de chances de vous pénaliser plutôt que de vous aider dans votre référence. Pour optimiser le contenu de vos pages, il faut être pédagogique, il faut soigner la rédaction de vos pages, il faut rédiger des textes faciles à lire et sans faute d'orthographe, structurer votre contenu en plusieurs paragraphes et non pas en un gros bloc géant. Ah oui, autre chose, il faut aussi éviter les textes sur les images.
Ça empêche les utilisateurs de copier-coller ces textes. Donc, Google a souvent tendance à pénaliser les textes sur les images. Créez du contenu original, bien imagé, avec des belles illustrations pour que les internautes restent sur votre site.
Évitez de vous répéter et faire ce qu'on appelle de la duplication de contenu
Évitez de vous répéter et faire ce qu'on appelle de la duplication de contenu. Donc, évitez de mettre plusieurs fois le même contenu sur des pages différentes. Google a tendance à pénaliser ces choses-là.
Concrètement, pour vous aider à faire ça, je vous conseille l'outil Ink qui est un éditeur de textes optimisé pour le SEO, pour rédiger des textes qui vont être mieux référencés. Si vous utilisez WordPress, il y a aussi le plugin Yoast qui permet aussi de donner pas mal de conseils lors de la rédaction d'une page web. En conclusion, il faut faire du contenu pour les intentions de recherche des utilisateurs de Google.
Google, il veut tout simplement que ses utilisateurs trouvent des réponses à leurs questions. Et si ces réponses sont sur votre site, il vous mettra en avant automatiquement. Google veut délivrer une expérience de recherche super rapide.
Si vos sites mettent du temps à charger
Donc, il veut aussi renvoyer ses utilisateurs sur des sites qui sont super rapides. Donc, si vos sites mettent du temps à charger et que les pages mettent du temps à s'afficher, Google vous pénalisera. Et ce n'est pas parce qu'il est méchant, c'est parce que 32% des utilisateurs quittent une page si elle se charge entre 1 et 3 secondes.
Pire, si votre page charge entre 3 et 5 secondes, ce chiffre monte à 90% des utilisateurs qui quittent la page. Un site rapide, c'est bon pour le SEO. Ça va améliorer vos taux de conversion et ça va aider les gens à rester plus longtemps sur votre site parce qu'ils vont pouvoir naviguer plus facilement et plus rapidement.
Donc, il est primordial de s'en occuper. Google nous a mis à disposition l'outil PageSpeed Insight qui permet de faire une analyse de la vitesse de chargement de nos pages. Il vous donne aussi des recommandations pour gagner en temps de chargement.
Nombre de recherches sur mobile explose.
Si jamais vous n'êtes pas développeur et que ces éléments sont un peu plus techniques, envoyez-les aux personnes qui s'occupent de votre site Internet. Mais généralement, les choses qui alourdissent une page, c'est les images. On a souvent tendance à mettre des images super lourdes sur nos sites web qui font que ça met du temps à charger.
Je vous conseille d'utiliser l'outil TinyPNG pour alléger vos images. Si vous êtes sur WordPress, débarrassez-vous des modules et plugins inutiles. S'il faut changer votre thème WordPress, faites-le parce que c'est souvent cause de ralentissement et clairement, ça va vous pourrir la vie au niveau SEO plus tard.
Gardez en tête que le temps de chargement idéal se situe entre une à trois secondes. Donc, essayez de vous y rapprocher le plus possible. Le nombre de recherches sur mobile explose.
C'est simple. Qu'une recherche soit faite depuis un appareil mobile
58% de toutes les recherches Google sont maintenant faites depuis un appareil mobile. Donc, naturellement, Google met beaucoup plus en avant les sites responsifs. Responsifs, ça veut dire que c'est des sites qui s'adaptent à des appareils mobiles comme des smartphones et des tablettes.
C'est simple. Qu'une recherche soit faite depuis un appareil mobile ou d'un ordinateur, Google met en priorité les sites qui sont optimisés pour mobile. Pour nous permettre de voir si notre page web est optimisée pour mobile ou non, Google a là aussi mis en place un petit outil qui nous permet de vérifier ça.