Arriver premier sur google épisode 5
Le lien de cet outil est en description,

Le lien de cet outil est en description, mais en gros, vous arrivez dessus, vous tapez l'URL de votre site et si c'est vert, ça veut dire que votre site est compatible mobile. Si ça ne l'est pas, dans ces cas-là, il y a un problème. Je vous conseille de vous rapprocher de votre développeur ou alors, encore une fois, de changer de thème WordPress ou Shopify ou encore Wix parce que gardez en tête que c'est maintenant l'élément le plus important.
Donc, ne passez pas à côté de ça. On a parlé, un, du contenu, mais aussi de l'accessibilité de ce contenu. Mais il y a aussi un troisième facteur sur lequel Google se base pour nous classer dans ses résultats de recherche.
C'est la crédibilité.
C'est la crédibilité. En effet, Google évalue la crédibilité et la fiabilité des informations pour pouvoir nous montrer les meilleurs résultats de recherche. Une des techniques pour se montrer crédible aux yeux de Google, c'est d'avoir un maximum de liens externes qui pointent vers notre site, des liens de qualité.
C'est comme dans la vraie vie. Quand une personne influente parle de nous, automatiquement, on profite de son influence. Google considère donc qu'un lien vers votre site depuis un site externe, c'est un peu comme une recommandation.
Pour savoir combien de liens pointent vers votre site
Pour savoir combien de liens pointent vers votre site, là aussi, on va réutiliser l'outil UberSuggest. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a aussi les outils comme SEMrush et Ahrefs, mais gardez en tête que ce sont des outils un peu plus avancés. Attention si vous êtes en train de partir à la chasse des backlinks en quantité.
En effet, ce qui est important, c'est la qualité de ces backlinks. Il faut que ce soit de la même industrie et des sites théoriquement un peu plus crédibles que vous pour que vous puissiez en profiter. Je vous conseille de faire des articles invités, ce qu'on appelle les guest blog posts.
Le but.
Le but, c'est d'aller sur ces sites web et de demander si on ne peut pas rédiger un article en tant qu'invité en donnant de la valeur sur ce site. En retour, vous aurez un lien sur votre site Internet parce que vous aurez l'occasion de renvoyer ces utilisateurs vers votre site et vous aurez gagné des liens. Si vous avez des sites qui vous ont déjà mentionnés jusqu'à aujourd'hui, mais ils ont oublié le lien, ça arrive souvent, envoyez-leur un email, demandez-leur d'ajouter un lien et vous, en tout cas, en retour, vous aurez profité de la crédibilité de ces sites-là.
Une autre technique, c'est d'aller regarder pour des liens cassés, des liens en 404 qui existent sur des sites qui parlent de la même thématique que vous. Admettons que vous avez une comparaison des meilleurs sites de vélo et de photographie, vous vous rendez compte qu'il y a un lien qui est une erreur 404, un lien cassé, proposez à l'auteur de ce site de remplacer ce lien cassé par votre site. N'oubliez pas de vous référencer sur les annuaires type Google My Business, LinkedIn, Crunchbase ou encore les pages jaunes parce que ça va vous aider aussi à être référencé sur Google en général.
Imaginons maintenant
Imaginons maintenant que vous avez bien fait votre travail et qu'on a maintenant une vingtaine de pages qui ont été optimisées pour chacun des mots-clés différents. Quelques mois plus tard, on se rend compte qu'il y a une page qui marche vachement bien sur laquelle Google nous envoie beaucoup de trafic. Eh bien, on va profiter de la réputation de notre propre page pour envoyer du trafic vers une autre page qui n'a, elle, pas beaucoup de trafic.
C'est ce qu'on appelle l'internet LinkedIn. Comment voir quelles sont les pages qui ont le plus de trafic ? Eh bien, il y a une solution simple, c'est Google Analytics, mais vous avez aussi Ubersuggest qui va vous donner des petites indications dessus. Et là, vous vous demandez certainement combien de temps ça prend pour être dans le top 3 des recherches Google.
Il faut savoir que le SEO, c'est un travail de longue haleine. Si vous rédigez un article aujourd'hui, ne pensez pas qu'il va être demain en première page de Google. Il va falloir le temps que Google vous donne de la crédibilité.
Et parfois, ça peut prendre plus d'un an pour arriver sur la première page de Google, sachez-le. Gardez en tête que sur des recherches très compétitives, seuls deux liens sur les 10 en première page sont des liens qui datent de moins de 9 mois. Tous les autres sont des liens plus vieux et avec plus de crédibilité.
Donc, la meilleure stratégie quand on commence, c'est d'aller se positionner sur plusieurs mots-clés et expressions qui sont peu compétitives. Prenez le temps de créer vos backlinks et vos internal links petit à petit. Avec cette méthode, vous gagnerez en crédibilité plus rapidement et plus facilement, ce qui vous donnera la possibilité de pouvoir « jouer dans la cour des grands » sur des mots-clés qui sont beaucoup plus compétitifs.